Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Natation et handicap

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Catherine de l'Ain
Bavard

MessageSujet: Natation et handicap   Mer 29 Juil - 21:42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
J'y suis entrée car je suis à la recherche d'une personne qui présente le même niveau d'amputation que moi.
J'ai trouvé une autre Catherine de la Rochelle ; peut-être y a-til encore d'autres personnes dont j'igonore encore l'existence et qui soient bilatérales tibiales.

Je m'adresse donc plus particulièrement à Catherine.
J'ai repris la natation comme pratique de loisir à raison de deux séances par semaine. Je me sens de mieux en mieux dans la nage du crawl ( que j'ai appris seule depuis cet automne) et je chercher à pratiquer le dos crawlé. Or, je ne sais pas encore pourquoi, mais j'ai des difficultés pour cette pratique. Je ne parviens pas à nager en altérnant les deux bras, je me trouve submergée quasiment en permanence !! cela va mieux si je nage avec les deux bras simultanément.

Mes questions :

1 -quelles nages peut nager un(e) amputé (e) bilattérale tibiale ?
J'ai pris deux cours avec un maître-nageur, qui m'a dit textuellement qu'il ne pouvait pas me guider, ne sachant rien de mon handicap....
2 -Faut-il que je fasse la démarche de m'orienter vers une section handisport pour qu'une personne informée sur mon type de handicap puisse me conseiller, et m'enseigner cette nage et d'autres si cela s'avère possible ?

Je suis dans l'attente de tous les bons conseils que pourraient me donner les nageurs et nageuses du forum.

A bientôt de vous lire, cordialement

Catherine de l'Ain.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau

MessageSujet: Dos crawlé   Jeu 30 Juil - 6:46

Bonjour,

Je ne suis pas amputé bi fémorale mais il m'arrive de m'entraîner à nager le crawl sans bouger ma jambe valide, cela afin de mieux m'étirer et de forcer sur le haut du corps.
L'important est de bien s'allonger sur l'eau et de sortir le bassin (cela renforce les abdominaux) et la tête comme pour faire la planche. Le mouvement des bras vient après.

Bon courage

Patrice
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Jeu 30 Juil - 12:11

bonour catherine je t ai envoyer un message prive je nage les quatre nage mais j ai des difficulte a nager le papillon a cause des epaules mais j ai 10 ans natation en competition quand j etais jeune mais surtout n hesite pas a me telephoner je sais que certaine personne sont contre handisport donc je prefere en parler de vive voix alors a bientot cathy de la rochelle
verosti
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Lun 3 Aoû - 8:41

Bonjour,
Le dos crawlé me convient aussi, mieux que la brasse qui aurait tendance à me donner mal au dos par la suite
par contre, concernant le dos crawlé, je n'ai guère le sens de l'orientation et je pars souvent en biais , mais bon.. Very Happy
du moment que nous nous sentons bien ensuite sunny
amicalement
babethflecheau@hotmail.fr
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Lun 3 Aoû - 15:34

Bonjour Cathy (de la Rochelle)

Je pratique la natation.

Je ne suis pas amputée bi-tibiale comme toi, et Cathy de l'Ain.

Mais j'aimerais savoir, par toi qui à plus d'expériences, nous faire aussi part de ton expérience de tes nages, comment tu contrôle ton corps, ce travail des bras, et autres...

Tu dis "à Cathy, je préfère te téléphoner que d'en parler sur le forum, à cause de personnes qui sont contre Handisport".

Moi je trouve cela dommage, car peut-être aussi d'autres personnes du forum, amputés tibiales aimeraient savoir comment pratiquer la natation.

Et que ce soit avec handisport ou non, l'essentiel s'est de nous aider, et de se faire plaisir, avec l'aide de personne comme toi, qui accepterai de nous faire partager cette façon de nager sans trop de difficulté.

Je pense souvent à vous, car je me dits, j'ai bien de la chance d'avoir une jambe pour les transferts dans le bassin, et avoir le pied au sol quand je suis dans la piscine, mais comment elles peuvent faire?
Même pour certaines nages?
Le fait que je me permet de te demander des présitions, qui peut-être aussi pourrait m'aider dans ma nage.

Pendant un an j'étais dans un club de plongée avec des valides, et ils ont découverts pas mal de choses avec mon handicap, je devenais pour eux un cobail.

Moi qui suit amputée fémorale, qui sait toi aussi tu pourrais me donner des tuyaux?

Merci
Amicalement
Babeth
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Lun 3 Aoû - 17:17

bonjour j ai marque a catherine de l ain que je l appellerais ou le contraire non pas que je ne voulais pas en parler sur le forum mais j aime bien discuter de vive voix mais je peux expliquer comment je nage sans aucun probleme sur le forum au contraire quand j avais 5 ans environs j ai appris a nager puis j ai vite compris que ce serais mon sport prefere jai commancer a m entrainer dans un club puis tres vite le competition se sont enchaines donc j ai continuer jusqu a l age de 13 ans environs des probleme aux oreils m ont fait areter la natation si je vous raconte tout cela c est pour vous dire qu en 30 ans je n ai rien perdu de la nage je ne pars pas en travers quand je nage le dos je nage comme tout le monde mais avec mes tibias en moins un jours j avais un ami para qui nager on est parti en meme temps au depart et je suis arrive avant lui ce n etait pas une course mais j ai quelques kilos en plus de lui voila j espere que j ai bien repondu et mes excuse si je ne l avais pas marque avant bises a tous de la rochelle cheers cheers cheers
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Lun 3 Aoû - 17:53

Je voulais savoir, si les amputations tu les as eu pendant ta jeunesse, au moment que tu pratiquais la natation?

Si c'est le cas, ton corps était déja habitué à nager avec le handicap, et tu n'avais pas mal à reprendre cette activité après tes problèmes d'oreilles.

Mais si cela t'est arrivée en courant de ta vie d'adulte, cela était plus difficile?

Lorsque tu pratique la nage libre, utilise tu tes moignons?

Pour aussi cette nage, afin de ne pas déséquilibrer ton corps, tu fais 2 ou 3 battements de bras dans l'eau, avant de sortir la tête?

Pour moi, j'ai essayé de faire 100m, en 2 battements de bras et je crois que mon corps se déséquilibre, alors qu'en 3 battements de bras je gagnerai en vitesse, mais je suis un peu éssouflé, que par moment je ne bat plus ma jambe et le moignon.

On nous conseil de souffler par la bouche ou le nez, mais avec un membre en moins, j'ai l'impression que mon corps descend, je ne suis pas à fleur de l'eau, esce une impression?

Tu me conseil de souffler par la bouche ou le nez?

Merci de tes bons conseils.
Babeth amputation fémorale
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Lun 3 Aoû - 19:57

mes amputation ne sont pas si vielle que cela la premiere etait en juin 5 ans et la deuxieme va faire 5 ans en mars prochain moi je respire tous les 3 mouvement de bras et je respire par la bouche mais pour m amuser j arrive a faire en 10 et 15 mouvement avant de respirer je te conseille de respier par la bouche j utilise rarement mes moignant en battement normalement je recommence demain un entrainement pour moi dettente avant les entrainement competition je vous donnerais des nouvelles bises a tous
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Lun 24 Aoû - 18:40

Véronique,
Les personnes valides eux aussi vont d'un côté à l'autre sur le dos crawlé.
Mais avec un membre en moins, on est plus déséquilibré, mais involontairement tu travaille plus d'un bras par rapport à l'autre sans que tu le voye pour avoir ton corps droit. Essaye de prendre un repère sur le plafond de la piscine, et tu le regarde en faisant ton dos, et là tu reste en ligne droite.
C'est se qui m'aide, à part sur une piscine découverte, je longe la ligne d'eau que je regarde en tournant ma tête de temps en temps, sinon le long du mur et mes doigts flore le mur.

Pour la brasse, essaye de mettre la tête sous l'eau lorsque tu longe les bras, si ta tête est toujours hors de l'eau, tu creuse ton bas du dos, ce qui provoque les douleurs.

Bonne piscine,

Babeth

thumleft thumleft
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Lun 24 Aoû - 18:54

Cathy de la Rochelle,

Car nous avons 2 Cathy, avec le même handicap.

Je n'en reviens pas l'apné que tu as salut

C'est super que tu participe à des compétitions.

Je suis avec un club Masters, avec des valides, car il pour aller vers un club handisport il faudrait que je fasse 40kms pour m'y rendre, cela fait trop de trajets, mais je suis contente que de ma ville m'est acceptée.

Je voulais savoir, si tu nage avec des valides? et lors des compétitions.

Car il arrive, c'est le cas à Saumur, et peut-être ailleurs, qu'il y ait une rencontre dans l'année handi et valides masters.

Bises
Babeth
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Lun 24 Aoû - 18:59

bonjour normalement je dois nager avec des valides mais je n en suis pas sur car je n ai pas encors commence dans le club le debut des entrainement est prevu je crois a mi septembre je vous en parlerais plus tard bises a tous de cathy de la rochelle
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Ven 4 Sep - 9:42

bonjour a tous cathy de l aine je ne t oublie pas pour les photos mais pourrais tu sur ma messagerie perso m envoyer ton adresse mail pour que je puisse te les envoyer merci et pour babette j aimerais savoir quand tu nage la distance que tu fais car depuis un mois j y vais tous les jours mais sans entraineur et hier j ai nage 1700 metre donc aujourd hui je vais essayer 2000 metres a plus tard tout le monde bises de cathy de la rochelle
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Ven 4 Sep - 20:40

rebonjour record battu pour moi 2000 metres en 1heure 30 je suis fiere de moi bises a tous de cathy de la rochelle
verosti
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Ven 11 Sep - 8:46

Babeth,
avec un peu de retard, je te remercie de tes conseils.
sincèrement
bise à Cathy et bonjour aux autres
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Ven 11 Sep - 23:07

Bonjour Cathy,
Pendant la période d'été j'allais 2x/semaine à la piscine.
Car j'ai une épicondylite.
En 1H30, je faisais : . 50 m de battements de jambe en tenant la planche
. 50 m de jambe brasse en tenant la planche
. 50 m de brasse, avec le pulball
. 100 m de crawl avec le pulball
. 300 m de brasse
. 400 m au total de crawl. Car entre les 200m arrêt, pendant ces 200 m je ne m'arrétais pas, en 3 mouvements de bras, avec culbute.
. 200m de dos crawlé avec un bras l'un après l'autre
. 200 m de dos crawlé avec les 2 bras.

Je reprend mes entrainements Mardi, à savoir qu'il y aura 3 entrainements dans la semaine, qu'avant nous étions à 2 entrainements.

Je n'en reviens pas Cathy que tu ne fatigue pas de faire tous les jours de la piscine salut BRAVO

Dans ton club handi, tu as combien d'entrainements dans la semaine?

Amicalement à tous les nageurs du site

Profitez de ce sujet,
pour donner vos expériences, ou vos questions, se serait super, de se partager aussi les difficultés qu'on rencontre en natation afin d'essayer de s'aider, de les résoudre
scratch Question drunken cheers

Babeth[u]
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Dim 13 Sep - 9:17

bonjour et bravo babeth dans mon club il y a 2 entrainement de 2heures et 1 d 1h30 puis je fais 2 heures d aquagym par semaines au meme jour que mes entrainement je dois etre nee dans l eau car j aimerais y aller les deux autres jours qui me reste mais en detente bises a tous et a tres bientot cathy de la rochelle cheers cheers
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Mar 20 Oct - 12:59

bonjour a tous un petit mot pour vous dire que le 8 novembre j effectue ma premiere competition de natation avec des valides et le 22 avec des zandi cest genial mais j ai un peu le trac quand meme car pour moi cela fait revivre des moments que j ai connu il y a 30 ans mais que du bonheur bises de cathy de la rochelle cheers cheers
Monique
Habitué(e)

MessageSujet: FELICITATIONS CATHY   Mar 20 Oct - 16:00

FELICITATIONS ma Cathy, je penserai bien à toi!

dommage que tu soit si loin,,,je serai venue t'encourager!
bizettes
mo
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Mar 20 Oct - 19:31

Esce avec ton club handisport que tu vas faire cette rencontre avec des valides?

Lorsque tu vas te préparer pour cette rencontre, tu aura les tremblantes, mais je suis sure est certaine qu'il n'y aura plus de peur au bord du bassin.

Car tu vas souvent à la piscine, tu as encore ton niveau de jeune nageuse qui est encore là.

Avant le 8, parle-nous sur le forum, tu as encore 2 semaines d'entrainements.

Dommage que je n'habite pas par chez toi, je serais tellement heureuse de t'encourager.

cheers salut
Bises
Babeth
Catherine de l'Ain
Bavard

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Mar 20 Oct - 22:11

Bonsoir Cathy de la Rochelle, Very Happy

Comme l'a dit Babeth : "Dommage que je n'habite pas par chez toi, je serais tellement heureuse de t'encourager. "

Je remarque que ton fan - club grandit bien et ce, avant même que tu ne te sois lancée dans la compet !! je me rajoute avec plaisir au nombre de tes supporters "virtuels" en attendant le jour d'être, qui sait, au bord du bassin théatre de tes exploits.

Bonne compet Cathy !
Salutations aux nageuses et nageurs du forum.

Cathy de l'Ain.
Amputation bilatérale tibiale.
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Mer 21 Oct - 10:57

bonjour je vous remercie pour ces encourragements cela me touche vraiment beaucoup j ai apris aussi que demain avant l entrainement a la piscine il y avait la photo pour le calendrier handi sport genial moi qui ai horreur des photos super!!!!! bises a tous et encors merci bises de la rochelle cheers cheers cheers
Habitué(e)

MessageSujet: Natation et handicap   Mer 4 Nov - 19:55

Pour Cathy,
Bientot le jour J. pour ta compétition.
Tu dois faire quoi comme nage?
Ca se passe bien tes entrainements, évite d'y aller Vendredi, garde des forces pour Dimanche.
Et cette photo pour le calendrier?
Bises
Babeth
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Jeu 5 Nov - 15:53

bonjour et merci comme nage je dois faire 100 metres brasse et 100metres dos et pour la photos en faite c est pour le calendrier du club et non pas pour un calendrier handisport donc le club nous a integre dans le calendrier bises a tous et a bientot cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Jeu 5 Nov - 22:02

Pour une première compétition chapeau Smile , carèment 100m chaques nages.
Tu es une sacré battante, car en général on nage sur 50m.
BRAVO cheers
Bises
cathy de la rochelle
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Natation et handicap   Ven 6 Nov - 11:01

bonjour babeth je nage 100 metre car c est une competition qu avec des valides celle du 22 novembre se sera que des zandi et la ce sera sur 50 metres bises de la rochelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natation et handicap   

Natation et handicap
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant