Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

cyclisme

AuteurMessage
guimilie
Nouveau

cyclisme Empty
MessageSujet: cyclisme   cyclisme EmptyVen 23 Juin - 23:29

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrite, je suis ergothérapeute.
Un monsieur qui est actuellement en rééducation (suivi par ma collègue) souhaite refaire du vélo, en loisirs. Il est amputé à la moitié du fémur.
Quelles sont les possibilités d'aménagement du vélo, faut-il garder la prothèse, quels sont les sites intéressants à visiter ? Voilà quelques questions que nous nous posons.
Merci pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Didier B
Nouveau

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme EmptySam 24 Juin - 1:41

Bonjour,

Je suis également amputé à mi-cuisse et j'ai commencé le VTT quelques mois après l'amputation.
J'ai d'abord commencé sur une jambe, sans prothèse, ce fut très difficile, les muscles n'étant pas du tout habitués à effectuer le mouvement de remontée de la pédale.

Ensuite j'ai essayé avec ma prothèse de marche, j'ai réussi à rouler beaucoup plus longtemps dès la 1ere sortie.
Le fait d'appuyer avec la prothèse suffit à soulager la jambe valide qui n'a ainsi plus besoin de "tirer" sur la pédale pour remonter.
Et en plus ça muscle le moignon.
Par contre l'emboiture gène car elle frotte sur la selle.

Finalement mon prothésiste m'a fait une prothèse spéciale que je n'utilise que pour rouler.
Nous avons récupéré une emboiture d'essai à ischion intégré et diminué "l'oreille" qui englobe l'ischion, jusqu'à ce que l'emboiture ne frotte plus la selle lors du pédalage.
Si le mouvement de la cuisse est limité car l'emboiture arrive en butée sur le bassin par exemple, il faut aussi limer les bords pour laisser de la place.
Pour le genou, rien de compliqué, le plus simple possible, 1 seul axe, libre.
Pas de pied, uniquement un tube un peu plus long que d'habitude et une platine au bout pour fixer la cale automatique récupérée sur une chaussure de vélo.
L'avantage d'avoir la cale directement au bout du tube est que la force exercée par le moignon est appliquée dans l'axe de la pédale, alors qu'avec un pied, la cale est en avant de la force appliquée, d'où une perte de rendement.
Cette prothèse n'est pas adaptée à la marche mais permet quand même de marcher quelques mètres à côté du vélo.

Pour le vélo, rien de spécial, sauf évidemment des pédales automatiques car autrement c'est compliqué de garder la contact entre la prothèse et la pédale.
La seule chose à voir éventuellement c'est la hauteur de la boite de pédalier par rapport au sol.
Sur un vélo de course c'est assez bas, pas de problème. Sur un vtt c'est plus haut et certains modèles suspendus sont encore plus hauts, comme le mien par exemple.
Le problème est que pour un même réglage pédalier/selle on se retrouve plus haut, ce qui peut être génant pour démarrer ou s'arrêter en toute sécurité.
Moi ça m'embête un peu d'être haut, mais je connais d'autres cyclistes que ça ne gène pas ...

Voilà, en résumé le vélo c'est génial, les gamins font des gros yeux en nous voyant passer "maman, t'as vu c'est Robocop !", les autres cyclistes nous félicitent pour notre courage et nous on s'éclate en faisant du sport !

Bonne route ...
Didier
guimilie
Nouveau

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme EmptySam 24 Juin - 12:18

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais transmettre à ma collègue tout cela et on va voir ce qu'on peut faire avec le prothésiste. Là, ce sera moins facile.
Emilie
Didier B
Nouveau

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme EmptyMar 27 Juin - 9:05

N'hésitez pas à me contacter, même en privé, si vous voulez plus d'informations, des photos de la prothèse, etc ...

Didier
pastenague
Bavard
pastenague

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme EmptyMer 28 Juin - 13:24

salut didier, salut

je suis amputé fémoral, je voudrais diversifier mes activitées sportive et faire du vélo fait parti de mes objectif depuis pas mal d'années.

Ta réponse est très encouragente, pourrais tu m'envoyer les photos de ta prothèse ?

ensuite j'irais voir mon protho

merci par avance

ma boite : christophepoli@hotmail.com

p/s : je profite de ce post pour passer le bonjour au stagiaire été 2005 thumright
http://www.gpesplongee.fr
arno
Bavard

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme EmptyJeu 29 Juin - 13:26

Bonjour!

Je suis amputé tibial, c'est beaucoup plus facile pour moi de faire du vtt...
D'ailleur cette année je participe à des courses régionnales et à la coupe de france de descente! Biensur je suis classé avec les valides étant donné que je suis le seul handisportif a faire ce genre de course...
D'ailleur, grace a ça je suis même sponsorisé! Embarassed

J'ai était contacté par quelques amputés fémoral, il y en a qui roule avec leur prothèse et d'autre sans, je pense que ça dépend du type de relief qu'il y a dans leurs régions...

Je vais essayer de les faire venir sur ce forum pour que vous puissiez partager vos expériences... Wink
Contenu sponsorisé

cyclisme Empty
MessageSujet: Re: cyclisme   cyclisme Empty

cyclisme
Page 1 sur 1