Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 nouvelles de benjamin

Aller en bas 
+2
verosti
fabienne R de B
6 participants
AuteurMessage
fabienne R de B
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/05/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyMer 1 Nov - 23:47

Nouvelles de Benjamin

Je ne viens plus souvent sur le site faute de temps. je travaille beaucoup et soutiens un mémoire en janvier donc très peu de temps pour autre chose. Benjamin va se faire opérer pour la 9ème fois depuis ses amputations pour repousse d'os! toutes les methodes ont été essayées sans succès. Maintenant il y a plein de morceaux d os qui poussent dans tous les sens en plus du tibia (je crois) qui lui pousse tellement que ben ne peut plus marcher. Il ne s'en sort pas! et pour cause. La drogue est son remède pour la douleur et le sommeil. Quant aux projets...ils n'en n'a ! aucune envie que celle de se laisser vivre sans rien faire de ses journée. Demain? il n'y pense meme pas. !Il va avoir 17 ans dans quelques jours et je pense sincèrement pour le moment du moins que sa vie est totalement foutue a cause de ce foutu accident.Il est beaucoup moins fort que je le pensais ou du moins toutes ces interventions, toute cette douleur, ont fait qu il baisse les bras et que moi...bin je n'ai plus la force de le soutenir.Outre l'adolescence qui rend les rapports assez compliqués, sa vie manque de tout, de filles, d'amour, d'amitié, d'occupations de sport. il n'a envie de rien. Voilà! Je suis contente que pour vous autres les choses soient différentes mais dites vous que vous êtes adultes, soutenus par votre famille, par vos amis, que vous êtes forts alors que benjamin n'a que moi pour famille et une soeur qui souffre autant que lui, pas de vrais amis, pas de but pas d'objectifs a atteindre, des projets sans cesse annulés. A la différence de vous qui êtes adultes il est adolescent et je pense que le handicap ne se vit pas du tout de la meme facon.
Je vous embrasse fort tous
fabienne
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptySam 4 Nov - 10:08

Il n’y a pas de solution médiane?
Si. Pour éviter d’être aliéné par une identité, il faut que les gens sachent qu’elle est constituée d’un patchwork de différents éléments. Toutes les identités sont le produit de l’héritage d’un père, d’une mère et d’une religion que chacun interprète selon son contexte culturel. En France, par exemple, les Bretons sont très fiers de leur vaisselle peinte de Quimper mais bien peu savent que ce style a été créé par un Italien immigré en Bretagne, il y a un siècle.

Vous avez évoqué les problèmes graves des adolescents d’aujourd’hui, qui «flottent» de plus en plus. De fait, on n’a jamais aussi bien compris les enfants que maintenant et pourtant, il n’y a jamais eu autant de névroses précoces, de suicides d’adolescents, de délinquance.
Ce n’est pas paradoxal. Tous les progrès se payent. Le prix de la liberté, c’est l’angoisse. Aujourd’hui, on aide les enfants à développer leur personnalité, à prendre conscience d’un tas de choses. Ils sont plus intelligents, plus vifs, mais plus angoissés. On s’en occupe très bien à la maternelle et à l’adolescence, on les abandonne. La société ne prend pas le relais des parents. Du coup, un adolescent sur trois s’effondre, après le bac généralement. Pour éviter cela, il faudrait davantage de structures sociales et culturelles qui leur permettraient de donner un sens à leur vie, en encourageant la créativité, la parole, l’être ensemble, l’élan vers l’autre. Or, on ne le fait pas.
Problème de l’adolescent: «qu’est ce que je vais faire de ce qu’on a fait de moi?». Pour répondre à cette question, il doit être entouré de structures affectives (des groupes partageant la même activité, des copains) et pouvoir travailler. Mais la technologie a provoqué une telle révolution qu’actuellement, l’école a le monopole du tri social. Si un gamin ou une gamine s’y épanouit, il réussit des études et apprend un métier. Il fera partie des deux adolescents sur trois qui profitent de l’amélioration des structures de la petite enfance. Mais un enfant sur trois ne se plaît pas à l’école, s’y sent humilié et n’a pas la possibilité de s’épanouir ailleurs. Il se retrouve largué dans les quartiers, sans travail, et souvent sans famille... Comment fait-il pour retrouver son estime de soi? Il accomplit des actes «ordaliques», c’est-à-dire qu’il se met à l’épreuve, retrouve des rituels d’intégration archaïques comme la violence, la bagarre, la drogue.

Fabienne, voici un extrait de ce que dit Boris Cyrulnik. à prendre et à laisser mais j'aime lire " de temps à autre" ses livres. Il serait bon que ton fils puisse au moins se comprendre et enfin accepter une quelconque aide. Quitte à l'obliger à entendre certaines paroles, aprés, à lui d'en faire ce qu'il veut.Mais ce qu'il n'a pas compris hier, il est possible qu'il le comprenne aujourd'hui.
Il n'y a rien de facile et surement que moi même , je ne saurais pas quoi faire mais c'est ma façon de t'aider.
bon courage
Véro
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptySam 4 Nov - 14:39

[b]bonjour tou le monde a te lire tous les jeunes tombe ds la drogue alcool et delinquance je m oppose a ce propos digne d un homme politique or tous les jeunes ne son pa comme ca verosti !!!!!Ca c ce ke veulent nous faire croire les medias. Ben passe peut etre par une mauvaise passe mais je sait pour l avoir connu en personne kil va s en sortir et trouver du travail ne t inkiete pa fabienne
sur ce a plus bon week end a tous
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptySam 4 Nov - 20:48

Mathieu, mon message est plus adressé à Fabienne qu'à son fils. je ne mets pas tous les jeunes dans le même sac et je comprends qu'un jeune qui se drogue ou autre à un mal etre non exprimé pour X raison.
Je ne juge pas , j'essaie d'aider en tant que mère, c'est tout.
Je ne me fie pas aux médias , et j'espère de tout coeur que Sebastien réussisse à s'en sortir.

J'ai un fils de 13 ans et je me dis que si cela lui arrivait, j'aimerais avoir du soutien.
Voilà Mathieu, ce que je veux dire et je trouve vachement sympa de ta part de défendre Sebastien.
es tu en contact avec lui, Mathieu?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne R de B
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/05/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyDim 5 Nov - 18:31

je viens de lire ton message Vérosti! Je suis surprise parce que je pense que celui ci aurait sa place dans un site de psychologie et du reste je suis en grande partie avec ce que tu dis. Mais il s'agit là de "vulgarisation de l'adolescent", d'une généralisation.
Benjamin est bi amputé tibial tu le sais et son accident est intervenu à un moment ou il etait déjà dans la pré adolescence. Chacun s'en sort comme il peut. Tout le monde a laissé tomber Benjamin et il se retrouve seul alors qu'il a toujours été très entourré. Quand je dis qu'il se drogue je veux dire par là qu'il fume quelques joints dans la journée mais principalement dans la soirée, pour dormir ou pour ne plus avoir mal. Qui suis-je moi pour lui interdire cela et lui proposer a la place des médocs? Cela n'engage que moi mais je suis bien placée pour dire que les médocs ne sont pas non plus la panacée et que je préfère qu il fume de la bonne "beuh" pour calmer sa douleur et pour qu il dorme plutot que de prendre des médicaments qui eux aussi provoquent dépendance et rendent malades!Je suis un peu triste de voir que tous les adultes qui lui ont tendu la main juste après son accident, aient disparus avec des promesses non tenues...Et les ados n'ont pas les memes codes que nous.De surcroit, un ado bi-amputé qui voit en quelques minutes sa vie prendre une autre dimension, dont les reves s'envolent...je ne suis personne pour comprendre, et du reste je n'arrive pas a comprendre, je lui fais confiance, quand il dit qu il a mal je sais qu il a mal et je préfère l entendre dormir d'un bon sommeil plutot que l entendre hurler dans son sommeil meme 4 ans après l accident. Je sais aussi que Benjamin est quelqu'un de bien et qu il va s'en sortir. Je suis tout a fait contre le fait de le forcer a faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Je ne suis pas permissive, je lui donne simplement l'occasion de SE REALISER, peu importe le temps que cela va prendre. Je me fous qu 'il fasse des études maintenant ou plus tard, je veux juste qu'il puisse avoir le choix de faire ce qu il a envie de faire. Je n'ai jamais baissé les bras, jamais. Il y a eut enormément de changements qui se sont opérés en Ben, il est passé par des phases différentes comme la colère et l'agressivité. Nous sommes dans une autre phase, beaucoup plus calme mais pas encore idéale pour qu il décide de ce qu il va faire. Mes enfants ne sont pas baptisés, cela pour qu'ils choississent eux memes leur religion et non pas parce que je suis une baba cool qui , athée, veut que ses enfants soient pareils. Non! Et il en va de meme pour tout le reste. Je suis là, il le sait...Dans son ombre! quand il sera pret je pourrais l'aider. je n'ai rien a lui imposer!Je lui offre...le temps
Revenir en haut Aller en bas
cathy de la rochelle
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 24/05/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyDim 5 Nov - 20:59

bonjour fabienne je suis vraiment desolee pour ben et pour toi peux tu demander a ben au moins de brancher son portable car personne arrive a le joindre et c est dommage je ne pense pas a le resoudre a changer mais parler un peu (entre amputes) j aimerais bien lui parler bisous et a tres bientot cathy
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyLun 6 Nov - 10:45

Fabienne,

Ton message est trés poignant.

Ma façon de vouloir t'aider n'est peut être pas la bonne. Je ne veux pas du tout vulgariser l'adolescence, bien au contraire car pour moi, c'est un tremplin sur le monde adulte. Malheureusement, Sebastien n'a pas réussi ou n'a pas pu prendre cette passerelle correctement pour X raisons(.comme beaucoup d'ado et d'adulte )Tu dis qu'il est passé par la colère, l'agressivité et même si cela a été dur pour lui comme pour toi, au moins ce sont des réactions de vie. Tu dis qu'il semble etre plus calme, ne serait ce pas le moment pour lui d'accepter de l'aide..
Tu dis que les personnes qui lui ont tendu la main ont disparu, mais elles avaient peut une raison . (Que se soit adultes ou encore plus ado)
Ben n'était peut etre pas pret à prendre ces mains surtout quand il y a période de colère, d'agressivité, ect..Peut etre saurait il les accepter aujourd'hui, ou d'autres mains..tu le dis toi même, il change.
Pour en revenir aux joints, si cela l'aide à dormir , pourquoi pas mais selon la substance, il peut y avoir "déprime" ..( et cela me fait peur)

Trés sincérement
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
bcsilka
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2006

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Benjamin   nouvelles de benjamin EmptyLun 6 Nov - 19:39

Bonjour Fabienne,

j'ai lu les quelques échanges et suis émue. Je connais très bien un monsieur qui est bi-amputé fémoral, ainsi que d'un bras, et auquel il ne reste que 3 doigts à la main. Ce Monsieur a sauté sur une mine pendant la guerre. Son très grand handicap ne l'a pas empêché d'être champion olympique de natation, champion de fleuret et d'escrime etc.. Il a fait le Paris-Dakar dans les années 1980 avec un véhicule spécialement aménagé, avec des prototypes imaginés à l'époque par mon époux. Nous sommes ensemble partis en 2001 faire une mission humanitaire en Afrique pour livrer des fauteuils roulants. Nous étions en complète autonomie dans le désert pour la traversée. cet ami couchait avec sa compagne sous la tente. Mon époux sortait de l'hôpital après amputation tibiale et verdict de maladie de Buerger, et atteinte de l'autre jambe et des mains. Cet ami nous avait dit que participer à cette opération humanitaire aiderait mon époux à voir les choses différemment. Et en effet, ce fût le cas.
Si cela vous dit, Fabienne, je pourrais éventuellement demander à cet ami s'il est d'accord pour une mise en contact ??
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/02/2006

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyJeu 9 Nov - 11:55

Petit poeme que j'ai ecrit pour un copain en situation difficile, si ça peut aider quelqu'un .... le temps des grandes marées arrive toujours forcement, un jour ou l'autre, pour TOUT LE MONDE ... mais je comprends qu'il soit difficile d'attendre ... sur le flanc
Courage à Toutes et à Tous



à tous ceux qui pour être allés tellement trop loin, ont pris peur, un jour de ne plus savoir, de ne plus oser revenir, ont pris peur qu’un jour plus personne ne leur dise … Je t’aime


Bateau gris ou, Sans anneau fixe



Depuis que tu hantes tous les bancs de la plage,
Lâché par l’anneau qui n’a pas su te retenir,
Je te vois, chaque jour, t’enliser davantage
Dans cette vase qui t’empêche de revenir.

Depuis que tu hantes tous les bancs de la plage,
Jeté par une chaîne en quête de profits,
Je te vois, chaque jour, t’enfoncer davantage
Dans la mémoire sombre du temps et de l’oubli.

Depuis que tu hantes tous les bancs de la plage,
Ta grande carcasse ne cesse de s’enfoncer,
Une vague venant pour t’user, une lame pour te briser
Et j’ai peur qu’un jour, tu envisages le sabordage.

Il n’est pourtant pas si loin, le temps heureux,
Où tu voguais fièrement sur tous les océans,
Emportant toute ta famille entre tes flancs,
Filant sous le vent, sans craindre un jour d’être vieux !

Il n’est pourtant pas si loin le temps joyeux
Où tu coursais les dauphins et les goélands,
Plongeant dans la vague, heureux comme un enfant,
Fendant net de ton étrave les flots écumeux !

Mais voila que revient le temps des grandes marées,
Vite ! Range à fond de quille le poids qui te ronge,
Lance vers un ami solide, une aussière, une longe,
Saisis la main tendue … Et fais un nœud au taquet !


Vincent V
Revenir en haut Aller en bas
fabienne R de B
Bavard



Nombre de messages : 46
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/05/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyVen 10 Nov - 16:44

Merci à tous pour vos réponses , merci pour le poême.
J'ai des soucis avec Benjamin qui vient de voler un scooter et qui doit passer devant le juge pour enfants au mois de décembre. Ceci dit, Franck Festor s'occupe de Benjamin, nous mettons en place un autre appareillage, nous allons faire en sorte pour qu il ne souffre plus et qu il fasse du sport et des choses...l'adolescence est plus dure a gérer je pense avec un handicap, problème d'identité, physique....
Mais j'ai l'espoir qu'il va s'en sortir, que le déclic se fera.
Merci a vous

PS benjamin et moi on vient de voter pour Bout de vie bien sur
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cathy de la rochelle
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 24/05/2005

nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin EmptyVen 10 Nov - 21:38

BONSOIR FABIENNE POURRAIS TU ME DONNER LE NUMERO DE BEN EN MESSAGE PRIVE STP JE NE SAIS PAS SI JE POURRAIS L AVOIR AU TEL MAIS J AIMERAIS LUI PARLER JE NE SAIS PAS SI ça pourras changer les choses mais j aimerais essayer je ne dit pas que ça aboutira a quelque chose mais j aimerais l aider si je peux bon courrage a toi cathy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles de benjamin Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de benjamin   nouvelles de benjamin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles de benjamin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» benjamin sort de l'hopital fin de semaine
» nouvelles de Benjamin pas fameuses
» BENJAMIN VOUS RESERVE UNE SURPRISE DES DEMAIN
» ATTENTION
» des nouvelles de Seb.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: