Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
Voir le deal
199.99 €

 

 L'impossibilité, les frontières et les limites...

Aller en bas 
AuteurMessage
Bout de Vie
Rang: Administrateur
Bout de Vie

Nombre de messages : 109
Localisation : Bonifacio
Date d'inscription : 23/05/2005

L'impossibilité, les frontières et les limites... Empty
MessageSujet: L'impossibilité, les frontières et les limites...   L'impossibilité, les frontières et les limites... EmptyDim 6 Avr - 12:28

Laetitia Clément


L’impossibilité, les frontières et les limites : ces notions nous enferment, chaque jour de notre vie, et nous empêchent d’avancer, de faire plus qu’il n’est imaginable ou de nous dépasser.
Mais qui fixe l’impossibilité ? Qui peut réellement être assez sage pour prétendre connaître les limites humaines et les imposer ? Est-il raisonnable d’écouter un autre nous dire ce que nous sommes capables de faire ? Lorsque l’humain est dans le doute, il se tourne vers la société et cherche la « normalité » afin de se rassurer pour décider de ce qui est bon pour lui. Mais lorsque nous voulons accomplir quelque chose de grand, lorsque nous y mettons tout notre cœur, pourquoi laisser la société et ses principes nous dicter ce que nous pouvons faire ? Qui d’autre que l’individu lui-même peut mieux savoir ce qui est bon pour lui ?
Evidemment, il ne faut pas se voiler la face et savoir toujours rester humble, écouter lorsque nous avons besoin de conseils et nous en servir, non pas dans le but d’obtenir une vérité toute faite, mais afin de s’en inspirer et de créer sa propre vérité. Car au fond, où se trouve l’intérêt d’une limite lorsque nous sommes nés libres de faire des choix et capables de grandes choses ?
Tout le monde a déjà été confronté à l’impossibilité : « Tu ne réussiras jamais ton année scolaire », « c’est impossible de pardonner ce qu’il t’a fait » ou encore « tu n’arriveras jamais à accomplir cet objectif » ! Très bien, mais qui peut prétendre avoir jamais tiré profit de telles affirmations ? Il n’est donc pas sain de dire à un autre ce qui est impossible pour lui, pas plus que de lui imposer des limites.
Ainsi, je me souviens d’un homme qui a perdu sa jambe à seulement 18 ans, en guerre… Devenir sauveteur en mer, traverser l’Atlantique à la rame, ou encore gravir le Kilimandjaro : tant d’exploits hors de la portée du commun des mortels, me direz-vous… Je suis sur qu’il n’était pas du même avis, après sa traversée de la calotte glaciaire du Groenland en autonomie complète…
En conclusion, rien n’est impossible pour celui qui a la volonté de l’accomplir. La limite entre le réalisable et l’irréalisable n’est pas plus infranchissable qu’un mur invisible car l’impossibilité se trouve dans l’esprit et nous sommes seuls à pouvoir l’en effacer. Celui qui ne sait pas où se situe la limite la franchira forcément, car rien ne l’arrêtera, alors que celui qui voit cette dernière avant même de commencer, s’y arrêtera.
Et comme le disait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdevie.org
 
L'impossibilité, les frontières et les limites...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: