Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rencontre classe aide à la personne dépendante et à domicile

Aller en bas 
AuteurMessage
FESTOR
Habitué(e)



Nombre de messages : 229
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/05/2005

Rencontre classe aide à la personne dépendante et à domicile Empty
MessageSujet: Rencontre classe aide à la personne dépendante et à domicile   Rencontre classe aide à la personne dépendante et à domicile EmptyVen 11 Avr - 7:07

Après mon passage dans mon ancien lycée, il était inconcevable de ne pas reprendre contact et éventuellement continuer sur une dynamique de communication au tour de la traversée et du handicap.
Un article de presse du RL est venu appuyer cette dynamique.
En relation avec La providence par intermédiaire de la responsable du CDI, j'ai été mis en contact avec un professeur du lycée technique, pour faire une présentation aux élèves d'une classe de mention complémentaire aide à la personne dépendante/ aide à domicile.
Histoire de n'oublier personnes et à fin de répondre à une demande des élèves de 6ème et 3ème qui n'ont pu assister à la première présentation, je leur est également fait un topo de 10h à 11h. Cela m'a permis de préparer quelques photos dédicacées mises en vente pour l'Euros symbolique (tarif pour les élèves). C'est ma façon de les remercier de leur intérêt mais aussi d'avoir quelques fonds pour l'association Bout de Vie Lorraine.

Revenons à l'activité principale de la journée. Présentation de Franck Festor pour la classe de mention complémentaire aide à la personne dépendante/ aide à domicile.
Reçu au réfectoire du lycée technique, je déroule une présentation de mon parcours de Vie en m'appuyant sur la traversée de l'atlantique à la rame pour faire passer un message fort de partage.
Pendant 4h, je fais face à un auditoire plus qu'intéressé. Je n'utilise même pas de vidéos et de photos.
Juste mon témoignage.
Les questions fusent et je me fais une joie d'y répondre.
Aucun tabou. Je réponds volontiers aux questions d'ordre intime.
Leur vision du handicap me rassure.
Elle ne connaissent pas tout, mais demande à savoir et à comprendre.
Le côté psychologique est abordé. Que dire, que faire ? Comment réagir? Qu'elle geste accomplir?
Mon message est simple et sans ambiguïté. Simplement, en faisant face non au handicap mais à la personnes humaines.
Dans leur futur, elle risque fortement d'être confronté au handicap.
A la personne amputé.
J'espère avoir pu répondre à toutes leurs attentes et toutes leurs questions.
Et puis, elles peuvent me solliciter encore et toujours pour plus de précision.

Traversée un océan à la rame ne sert à rien. C'est juste un acte de vie fort pour véhiculer un message.
Faire face à ses propres peurs.
Montrer ce que l'on n'a pas forcément envie de voir et débattre sur la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Le partage est la clé de la réussite.
Sans le partage, je serai peut être encore en train de me lamenter sur mon triste sort.

ATTENTION!

Partager, n'est pas assister.
Je fais la différence entre aider et assister.
Leur futur job servira à aider les gens. Mais c'est aux gens de faire l'effort pour avancer sans attendre que tout leur tombe tout cuit.

http://rowoflife.skyrock.com/article_1679908046.html
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.dromadaire.com/totor42/festor.html
 
Rencontre classe aide à la personne dépendante et à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide
» besoin d aide
» AIDE AUX VICTIMES
» besoin d aide et de conseil
» Aide pour sorte de mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: