Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert

AuteurMessage
mcordaz
Nouveau

Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert Empty
MessageSujet: Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert   Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert EmptySam 3 Mai - 17:50

Bonjour,

Je suis Mickael Corda, Je suis un sportif valide, fan de raid et membre de l'association Raid-up (www.raid-up.com) de Chaville, en île de France.

J'ai grandi en Bretagne à Etel à Côté de Carnac et je vis aujourd'hui dans l'ouest Parisien.

L'année passée, suite à une rencontre avec une équipe de Dune d'espoir (courreurs en Joelette), j'ai eu l'idée de faire partager notre sport à des personnes porteuses de handicap. J'ai donc monté le projet "Raid-up Handicap'" avec 4 coureurs valides et un sportif handicapé.

Ce projet avait pour but d'intégrer le sportif porteur de handicap dans une équipe et de participer à un raid pour valide: L'ultramarathon du pays Dogon au Mali, 120 Km de course en 5 étapes, organisée par Raid Sahara Organisation.

Le courreur handicapé, Franck Rossler, était un sportif amputé au fémur qui courait en fauteuil dit "FTT", tractés par les coureurs valides.

Nous avons accompli ce raid et avons franchis la ligne d'arrivée pour le plus grand bonheur de tous.

C'était le premier grand défi pour Franck, et notre premier grand partage d'aventure humaine. Et si Franck a vécu son premier exploit sportif et un grand moment de vie, nous avons vécu une grande leçon de vie !

Une vidéo du raid est disponible à l'adresse suivante:
https://www.dailymotion.com/related/3953887/video/x32byg_ultra-marathon-du-pays-dogon-200620_extreme

Egalement un compte rendu a été réalisé avec quelques photos et est disponible sur demande à l'adresse : -mcordaz@laposte.net-

Cette année, nous avons le projet de repartir en ajouter un volet "social" à ce projet d'intégration. Le sportif (ou la sportive) handicapé(e) aura la possibilité, s'il (elle) le souhaite, d'effectuer un stage dans la société où je travaille (grande société américaine d'environ 300'000 personnes), pour ensuite, pouquoi pas, se voir proposer un poste adpaté.

Le raid aura lieu cette fois au Cap Vert, dans un mois, la première semaine de Juin 2008.

Nous proposons cette aventure à un sportif handicapé qui souhaiterait se lancer ce défi.

Les frais de cette course sont pris en charge à une certaine hauteur par nos partenaires.

Si vous êtes intéressé où connaisser quelqu'un susceptible de l'être, n'hésitez pas à nous contacter:
Mickael Corda
email: -mcordaz@laposte.net-
tél: 06 66 39 62 02

Sportivement,
Mickael.
Revenir en haut Aller en bas
babethflecheau@hotmail.fr
Habitué(e)

MessageSujet: Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert   Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert EmptySam 3 Mai - 21:10

Bonjour à Mike et Franck,
je trouve formidable le projet de Mike. J'adore l'aide apporté par les enfants à pousser le fauteuil de Franck.
Moi aussi je voudrais tant que les associations valides prennent des personnes ayant un handicap (suivant leur pathologie).

Car comme tu le dis Mike, un handi peut aussi faire des choses qu'un valide, moi même je fais de la plongée et natation avec un club valide.

Mais alors pourquoi qu'on parle tant des associations handisport?

Cela ne va t-il pas bloquer un handicapé à aller vers les associations valides, se disant "handisport" est pour moi?
Alors qu'il n'y pas d'handisport dans toute les villes, et on voudrait quelque part être avec des valides, faire comme eux.

J'aimerai connaitre votre réponse.
Amitiés
Babeth
mcordaz
Nouveau

MessageSujet: Re: Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert   Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert EmptyMer 7 Mai - 13:12

Bonjour Babeth,

Notre but est d'apporter notre petite contribution à l'intégration des personnes handicapées. Qui dit intégration, dit pour tout le monde pareil ! Ne créons pas d'association handi, adaptons les autres clubs. Si chacun d'entre nous cotoyait des personnes handicapées à l'école, au travail ou dans un club sportif, il n'y aurait plus cette peur du handicap et un peu plus de solidarité entre les hommes.

Chacun son rôle, les clubs et fédérations handisport permettent l'accès au sport et c'est très bien. Nous, nous mettons l'accent sur l'intégration. Et pour cela il va falloir prouver, prouver et prouver encore qu'une personne dite "porteuse de handicap" peut faire des exploits qu'une personne valide ne ferait pas.

Si nous le faisons dans le cadre handisport, cela n'intéresse personne (je sais bien que je suis un peu direct, mais c'est bien le cas. Personne ne connait le nom du champion du monde de 100m handi, ni celui du recordman du monde du marathon... Alors que tout le monde connais le nom de celui qui n'a jamais rien gagné au tennis Français, Henri Leconte... C'est un comble ça).

Alors que si nous le faisons dans le cadre des valides, on vient bousculer les habitudes et on marque plus les esprits. Prenons l'exemple d'Oscar Pistorius qui vient se froter au valide !

Voilà notre point de vue. Sans pathos, sans apitoiment et surtout avec beaucoup de considération. Le handicap doit être une chance, une chance de faire autre chose. Et parce qu'il faut du courage pour supporter cette épreuve et le regard des autres, alors il faut que ces choses soient belles, soient fortes et si possible que ce soit une aventure humaine.

Mickael.
verosti
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert   Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert EmptyJeu 8 Mai - 8:38

beau message, agir pour l'intégration totale du handicap dans le monde valide.
l'esprit fonctionne de la même façon pour toutes et tous.
oeuvrons pour que le regard ne "bloque" plus mais regarde et intègre le handicap.
bonne journée à tous
Véronique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert   Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert Empty

Raid-up handicap propose une place pour un raid au Cap Vert
Page 1 sur 1