Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Echauffement du moignon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frédéric
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Chateauneuf les Martigues
Date d'inscription : 08/01/2006

Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: Echauffement du moignon   Echauffement du moignon EmptyLun 9 Jan - 21:09

Bonjour à tous,
Je pratique le tennis en compétition au même niveau qu'avant mon amputation (15/4). Je suis amputé tibial (moignon 7cm).

J'ai voulu reprendre la course à pied, et après 4kms j'ai une grosse ampoule qui appariat régulièrement sur le coté interne du genou à l'endroit où j'ai une large cicatrice.
Mon amboiture en carbone et mon pied C-sprint couremment utilisé en athlétisme n'ont pas résolu le problème malgré un réglage permettant de diminuer l'appui sur cette zone.

Mon rêve étant de pouvoir courir les compétition de course à pieds sans trop souffrir (10-12kms), comment font Franck Bruno ou Franck Festor pour courir des distances de semi-marathon ou même de marathon ???

Existet-il une protection que je pourrait intercaller entre ma peau et le manchon silicone ?
J'ai essayé l'élastoplast (seul à ne pas se décoller avec la transpiration, malgré l'utilisation d'un anti transpirant Etyaxil), mais j'ai saigné au travers de l'élasto.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
FESTOR
Habitué(e)



Nombre de messages : 229
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/05/2005

Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: protection   Echauffement du moignon EmptyMar 10 Jan - 20:25

tu peux essayer les double peau de type comped ou il existe des crêmes anti frottement. Demande conseille à ton pharmacien.
En ce qui concerne les problème de frottement j'ai quelques problème quand je reprend l'entrainement mais ça passe avec le temps.

Bon courage

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.dromadaire.com/totor42/festor.html
bcsilka
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/01/2006

Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: Echauffement du moignon, ampoules, flictaines etc..   Echauffement du moignon EmptyVen 13 Jan - 0:31

Bonjour,

J'ai trouvé un produit pas mal pour mon époux, amputé suite à maladie de buerger, et qui donc ne doit surtout pas se blesser le moignon, malgré une utilisation intensive : en préventif c'est une seconde peau ( genre compeed ) fourni en 10 X 10 CM, que l'on peut découper à la dimension souhaitée, et que l'on trouve en pharmacie : Epitact comfort, plasters. Cela peut se réutiliser plusieurs fois.

D'autre part, en cas d'ampoules, les pansements TIELLE sont super pour refaire la peau rapidos.

Enfin, par expérience, il vaut mieux sécher la peau que de la crémer sous le manchon en silicone, sinon on risque la macération et ensuite les échauffements. Si l'on doit crémer, avec des biafines et autres, il faut le faire pendant la nuit.

Enfin, s'il y a un échauffement systématique à un endroit précis, il faut pouvoir demander au prothésiste d'apporter une correction. En théorie, il doit s'appliquer à ce que les pressions soient également réparties, ou bien réusiner localement en cas de difficulté locale. ( c'est le cas pour mon époux qui a une tête de péroné très proéminente et qui est en situation de risque quand le prothésiste est "un peu moins attentif" à la qualité de réamisation de l'emboiture.
Voilà, à bientôt
Bénédicte
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Bavard



Nombre de messages : 23
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/01/2006

Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: Re: Echauffement du moignon   Echauffement du moignon EmptyMer 25 Jan - 20:17

Salut Fred.

Je connais aussi ce genre de problème ayant un moyen multi-greffé et très cicatriciel. Je serai tenté de dire que le plus simple serait de dégager légèrement cette zone voire d'intervenir sur les réglages. Peut-être que tu souffre de Valgus et à ce moment il faudrait translater légèrement le pied vers l'intérieur de manière à ce que tu aies tendance à charger l'extérieur du moignon. Je pense qu'il n'ya pas de fatalité et qu'il ya pas de raison pour que tu ne puisses pas courrir la distance souhaitée. J'y arrive bien, et pourtant mon moignon est épouvantable! Transmets moi ton adresse mail et je t'enverrai qq photos pour que tu puissee juger sur pièce.
Courage, et tiens nous au courant.

A tchao
Revenir en haut Aller en bas
charles
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 31/05/2005

Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: Re: Echauffement du moignon   Echauffement du moignon EmptyDim 19 Fév - 12:17

frédéric a écrit:
Existet-il une protection que je pourrait intercaller entre ma peau et le manchon silicone ?
J'ai essayé l'élastoplast (seul à ne pas se décoller avec la transpiration, malgré l'utilisation d'un anti transpirant Etyaxil), mais j'ai saigné au travers de l'élasto.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance

Bonjour Frédéric,

Je suis aussi amputé tibial (moignon un peu plus long environ 10 cm). Je cours maintenant sur de plus longues distances (plusieurs km) depuis que j'ai la chance d'avoir un Flexrun (c'est bien moins fatiguant qu'avec d'autres pieds Very Happy ). Par contre, et fais beaucoup de montagnes et des treks de plusieurs jours ou semaines depuis longtemps. Ce qui est plutôt une épreuve pour le moignon, avec souvent des conditions d'hygiène scabreuses.

A mon avis, l'Elastoplaste était une très mauvaise idée, sous le manchon en silicone rien de tel pour te blesser. Par contre, la double peau ou les pansements hydro-colloïdes sont des bonnes solutions, aussi bien en prévention qu'en curatif en cas de blessure. Tu peux trouver quelques exemples d'hydorcolloïdes sur le site d'ADEPA (http://assoc.wanadoo.fr/adepa-69/Documents/Protheses/Soins/hydrocolloides.htm).

J'utilise beaucoup le Derma Prevent, que tu peux trouver chez les prothésistes. C'est un produit Ottobock, un peu cher et non remboursé par la Sécu mais que je trouve très efficace.

Dernière piste, à voir avec ton prothèsiste s'il y a moyen de dégager un peu l'appui au niveau de la zone fragile de ta cicatrice.

A ta disposition pour d'autres tuyaux. Je m'intéresse depuis peu à la course sur de longues distances, nous aurons peut être des tuyaux à échanger ou à bénéficier de l'expérience de Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echauffement du moignon Empty
MessageSujet: Re: Echauffement du moignon   Echauffement du moignon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echauffement du moignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moignon court /moignon long
» moignon
» probleme au moignon
» Soin de moignon
» ASPECT DU MOIGNON?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: