Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC

Aller en bas 
+9
pastenague
Stéphan
sylvain
Marie
cathy de la rochelle
olivier
verosti
Hélèna Giuliano
FESTOR
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FESTOR
Habitué(e)



Nombre de messages : 229
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyJeu 20 Avr - 21:46

Merci pour les info que tu nous laisses concernant l'obtention du macaron GIC.

Cependant il y a un point avec lequel je ne suis pas d'accord. Pour cela je reprends tes propres mots.

"Au risque de détonner dans ce concert de récriminations, une amputation tibiale, bien appareillée de surcroît au point de pouvoir courir le marathon, ne permet pas d'entrer dans le club des 80% avec macaron GIC. Dans ce dernier cas, c'est vraiment vouloir le beurre et l’argent du beurre. Pouvoir courir le marathon, ce n’est pas donné à tout le monde ; être amputé n'en est que plus méritoire mais courir reste un choix personnel que l'on assume avant, pendant et après."

Je ne te cache pas que pour moi ça fait l'effet d'une bombe. Je suis amputé tibial, bien appareillé et je cours sur marathon. Et toi comme les organismes tu me dis que je veux le beurre et l'argent du beurre.

Je vais prendre un exemple simple. Tu prends un mec en fauteuil, paraplégique. Tu lui attribues les 80% et le macarons. Il fait du sport et de la compétition. Si je suis ton résonnement, tu lui refuserais. A titre indicatif, c'est ce que fait la COTOREP. Et comme l'on sait que la maison du handicap, c'est les même service, ça ne changera pas grand chose.
Pourtant le mec reste bien en fauteuil roulant et moi je reste bien amputé.
Pour arriver à faire ce que je fais ça demande beaucoup de travail et je peux te dire qu'il n'y a rien de simple. Je ne compte plus les blessures de tous types sur le moignons et l'impossibilité de mettre ma prothèse.
Je ne sais pas si tu es amputé, mais si c'est le cas, tu connais nos problèmes. Exemple : quand tu veux sortir de ta voiture il faut ouvrir la porte à font, grand au large. C'est lié au manque de flexion. Sur une place normal, c'est une vrai galère.

Je conçois de ne pas utiliser de place handicapé, quand je n'ai pas de problème au moignon. C'est une question de bon sens et de civisme.

Et puis il faut savoir que les militaires et anciens militaires amputés bénificient du macaron GIG et des 80%. Deux poids deux mesures. Et je connais même des athlètes de haut niveau qui sont dans ce cas. Demande à Frank Bruno...

Il faut savoir que parceque je suis amputé la COTOREP m'a interdit le travail en hauteur, la station debout ,le port de charge et le travail en intempérie.
Je suis ou non handicapé. Quand il s'agit de ne pas prendre de risque "oui" sinon "non".
Un jour des gens de la COTOREP mon conseillé d'être suivie pour dépression et dès lors je pourrai bénéficier du macaron et des 80%

On pousse les gens à devenir des cas sociaux.

Je travail, j'ai une vie de famille et je fais du sport. On ferait mieux de nous encourager que de nous descendre.

Amputé de jambe = 80% + macaron

Je pense que beaucoup de gens seront d'accord avec moi.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.dromadaire.com/totor42/festor.html
FESTOR
Habitué(e)



Nombre de messages : 229
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: En attente de réaction   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyVen 21 Avr - 11:43

Est ce que je suis le seule à avoir cette réaction. Ca m'étonnerait car en général les amputés et même les valides sont plutôt d'accord avec moi

Dite moi ce que vous en pensez

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.dromadaire.com/totor42/festor.html
Hélèna Giuliano
Habitué(e)
Hélèna Giuliano


Nombre de messages : 212
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: En attente de réaction   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyVen 21 Avr - 12:48

Bonjour Frank
je suis d'accord avec toi tu le sais et je ne vais pas faire trop long car je suis complétément ecoeurée par l'energie que l on doit déployer pour avoir ce macaron et cette carte d invalidite !je me bas contre un mur.. aucune réponse depuis un an malgré des recommandés et appels... ce n'est pas un luxe d'avoir ce macaron et cette carte !TOUS devraient l avoir!!!!!TOUS!
37 ans que je suis appareillée et forcement à un moment les problèmes apparaissent(pied valide ,jambe valide ,dos ,hanche etc!) ET pour tous les amputés ce sera pareil ...

beaucoup beaucoup d incoherences!!!certains en ont une pour un mal de dos ou pour 2 doigts manquants,c'est incroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!la loi n'est pas appliquée !n'est pas la meme pour tous!

moi je n'ai jamais rien eu et aujourd'hui j'en ai besoin puisque le pied valide me joue des tours et j'ai l'impression de mendier !!! Et je ne suis pas la seule malheureusement je sais...!!!
je préfère m 'arreter là parce que sur ce sujet j'aurais tendance à m'emporter tres vite ! Laughing Evil or Very Mad

VOILA POURQUOI IL EST NECESSAIRE QUE L ASSOCIATION AIE LE MAXIMUM D ADHERENTS, PLUS ON SERA NOMBREUX PLUS ON POURRA DEFENDRE TOUS CE GENRE D INJUSTICE .

je t'embrasse Totor


FESTOR a écrit:
Est ce que je suis le seule à avoir cette réaction. Ca m'étonnerait car en général les amputés et même les valides sont plutôt d'accord avec moi

Dite moi ce que vous en pensez

Franck
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyVen 21 Avr - 16:12

Héléna , ne t'inquiète pas, la cotorep n'a qu'un retard de 18 mois pour être sympa, en tout cas pour ce qui concerne les gens de ma commune....Je rejoins Festor quand il dit que nous sommes reconnus Handicapés ou non Handicapé quand cela leurs convient!
J'ai aussi des problèmes pour descendre correctement de ma voiture et je pensais que " j'en rajoutais"...Nous finissons par ne plus savoir quoi et presque nous sentir coupable d'etre amputée. Ce qui m'énerve, c'est qu'aux yeux des gens "normaux" nous n'avons pas à nous plaindre car nous sommes bien aidés mais je n'ai pas touché un centimes d'euro même pour équiper ma voiture d'une boite automatique....j'arrete là car j'aurais tendance aussi à perdre mon contrôle
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Bavard
olivier


Nombre de messages : 38
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 25/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptySam 22 Avr - 0:13

Je ne sais pas si amputé=80% + macaron car je suis amputé femorale + le bras et la main gauche qui ne fonctionne plus (comme Djamel) et je suis juste à 80%. Un paraplegique en fauteuil est aussi à 80% alors que par rapport a un amputé, il a enormement plus de galére que nous. Que faire, que penser?
Revenir en haut Aller en bas
cathy de la rochelle
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 24/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptySam 22 Avr - 15:28

je suis d accord avec frank une fois de plus il a raison abientot catherine amputee bi tibial
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMar 25 Avr - 8:49

Bonjour, Ce n'est pas un coup de gueule mais ....
Je suis fatiguée... je pars me promener et sur environ 1 km je commence à ressentir des douleurs au niveau du moignon ( que je n'aime pas ce mot..) J'ai l'impression de marcher sur mon tibia , donc je descends dans la prothèse, et en même temps , j'ai la sensation qu'en dessous de la totule, derrière le genou, je suis comprimée mais à en pleurer..Avec la prothèse à accrochage distale que je n'ai pu supporter malheureusement car j'aimais la rapidité pour la chausser , il me suffisait de la déclipser pour me soulager . ...Avec celle que j'ai, je ne peux pas puisque il y a le manchon qui me remonte sur la cuisse , ce qui fait que j'arréte de marcher et je serre les dents quelques minutes , le temps que la douleurs s'estompe. à l'aller, c'est bien et au retour , je dois m'arréter au moins 5 fois...
Pouvez vous me dire si c'est la prothèse qui doit être retravaillée ( je suis en réglage depuis quelques temps déjà..) ou si c'est parce que je suis atteinte d'une artérite juvénile qui est une maladie orpheline qui m'engendrent ces douleurs..
D'avance, je vous remercie de votre réponse car ce problème me mine énormément.. c'est décourageant d'avoir envie de faire plein de choses et de ne pouvoir avancer à cause d'un problème de ce genre...
Et aprés , j'entendrais des sermons au sujet de la cotorep et de l'obtention du macaron...cela me dégoute..
Bonne journée à vous VERO
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMar 25 Avr - 8:52

PS? LA prothèse à accrochage distale, je n'ai pas pu la supporter car j'avais l'impression , non , des douleurs " d'aspiration" et je me suis payée des escharres mais c'est dommage car je l'aimais bien...
Revenir en haut Aller en bas
cathy de la rochelle
Habitué(e)



Nombre de messages : 465
Age : 55
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 24/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMar 25 Avr - 12:07

bonjour vero moi j ai deux protheses avec attache distal et je n ai jamais eu de probleme donc je t ecris pour te souhaiter bon courrage a bientot cathy
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMar 25 Avr - 13:36

je te remercie Cathy, cà fait toujours plaisir..
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMar 25 Avr - 13:38

je te remercie Cathy, ça fait toujours plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Habitué(e)



Nombre de messages : 167
Age : 43
Date d'inscription : 19/03/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyDim 30 Avr - 16:43

Cela dépend des région et des cotorep elle ne fonctionne pas tous pareils.

Moi je sui à 80% et macaron et travailleur hancicapé classe C.

Marie

Amputation fémoral + c leg
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Bavard



Nombre de messages : 42
Localisation : st dizier
Date d'inscription : 30/08/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Réponse au coup de gueule   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMer 3 Mai - 8:16

bonjour tout le monde,

Alors voila ma situation ; je suis amputés fémorale depuis 1998,je suis pas un grand sportif comme Franck disant que je prend du bon temps en vélo sans rentrer dans le monde compétitif.

Je suis reconnu à 80% et j'ai le macaron mais il m'a fallut faire appel pour l'obtenir car la première fois la coto m'a reconnue à 70% pour l'amputation fémorale et des problèmes au bras et a la main.Lorsque je suis arrivé à la commission d'appel le doc m'a détruit devant tout le monde, j'ai craqué et faillis lui montrer ce que ça faisait d'être handi.Quelque jours plus tard j'ai reçus les résultats ; donc reconnus à 80% pour l'amputation, le bras et un trouble psychologique ( no comment)

Aujourd'hui j'ai pas de soucis de moignon donc impect je vélotte je fais mon jardin , mon bois ,bref je vie....

Arrive la chaleur ce qui veut dire sueur dans l'emboîture, frottements, voir brûlures et ampoules ( surtout que je sais pas m'arrêter)si on me vire le macaron ça va vouloir dire quoi ? plus de sortir en centre ville pour continuer mes recherches d'emploi plus de sortie avec mes gosses alors qu'il y à pas mal d'activités a faire a cette époque ( genre le lac du der ou même les profiter des vacances loin de chez moi)

bref je pense que tout le monde a sa vie ........

je pense qu'il faut arrêter de dire tien untel fais du sport il à pas besoin du macaron il faut regarde plus loin dans le temps et dans la vie

j'ai déjà croisé dans la rue une personne sourde qui avait le macaron, dans ma famille j'ai un cousin handicapé mental il a le macaron mais on sait tous qu'il serra incapable de conduire pourtant ce gamin est sportif très sportif, donc avant de faire des distinguos dans les vrai handicaps physique la coto devrait en premier faire le trie dans ce genre d'inégalités et d’incohérences

Franck je suis OK avec toi

Sylvain
http://perso.wanadoo.fr/tchatamputation/Accueil/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/tchatamputation/
Stéphan
Bavard
Stéphan


Nombre de messages : 15
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Ceci c'est mon coup de geules   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMer 3 Mai - 19:42

Olivier pour répondre à ta question la personne handicapée dans le monde est reconnue handicaper et le taux d’incapacité ne sert qu’aux assurances pour établir le niveau d’inaptitude de la personne
Par contre quand je voie des gens a qui ont octroie un macaron GIC parce qu’il ont des difficulté a ce déplacé (amputé ou paraplégique ou hémiplégique ou soufrant de tout autres handicape connue et ce de façon permanente) je ne m’offusque pas qu’il aient un taux de 80% ou plus d’incapacité. Sachant que tout handicape qu’il soit mineur ou majeur demeure un handicape et entraîne des coûts (perte de salaire, pantalon qui ce déchire sur la prothèse, achat de chaussures qui se rende au recyclage plus tôt que prévue, les crème pour le moignon, et j’en passe) de même certaine personne soufrant de maladies communes dans notre société ont un macaron par cumule de pourcentages je te donne deux exemples précise que j’ai en tête le premier
Une amie a moi qui travaille comme kiné et qui as un allergie a certaine substance qu’elle utilise couramment dans son travail (crème) reconnue par la cotorep travailleur handicapé avec un taux de 20% dans un département et dans celui jouxtant reconnue a 30%.
Une autre amie qui travaille dans le domaine de la santé qui est diabétique depuis l’age de 3 ans qui a un taux a la cotorep de 20%
Ok ça ne leur donne pas droit a un macaron mais si tu ma première ami devais avoir le diabète un jours elle serais considéré entre 40 & 50 % donc presque au même niveau que moi, qui suis 50%
Un autre ami qui est hémiplégique sévère il arrive a marché sur une distance de 500 a 600 mètres il arrive a monté un étage de maison seulement en escalier dit moi s’il est pas handicapé lui «moi je suis une fille» bien il ont été gentil (les mots employer par l’agent de la cotorep ) il lui ont donné 73 % vient me dire qu’est ce que sa change dans sa vie au quotidien.
Bon un autre exemple d’une personne qui travail dans le domaine de la santé que je connais un mec qui est sourd et muet de naissance (aucune difficulté a marché) bien il as un taux a 80% avec un macaron
Donc moi qui suis amputé tibial qui vient de subir ma troisième intervention chirurgical en 2 ans ai été en centre de rééducation plus de 13 mois sur ce temps et qui est encor sans foutu guibol pour une petite semaine vient me dire que je peut transporté mes enfants et que la personne en fauteuil roulant est moins handicapé que moi faut pas jouer a l’autruche oui je serais en mesure de reprendre pleins d’activité mais j aurais toujours tout pleins de petit problèmes a résoudre et des chose que je ne pourrais pas faire comme tout le monde donc pardon pour ceux que ça peut choqué mais moi qui suis amputé tibial j accepte d’être une personne handicapé et je n’en ai pas honte. Je n’essais pas de me qualifier par rapport a une autre personne handicapé mais bien face a moi avent mon accident ce qui ne veut pas dire que je n’aspire pas a une vie totalement normal !

Stéphan
Smile
Revenir en haut Aller en bas
pastenague
Bavard
pastenague


Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 30/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyJeu 4 Mai - 13:23

salut a tous...

je rejoins marie, chaque région est différente pour l'obtention de cette p….. de carte orange et son macaron..

moi j'ai eu gain de cause il y a 6 mois,
Etant invalide depuis 3ans, j'ai fais ma demande d'aggravation à la coto croyant obtenir la carte, la réponse de ses .......grr, je reste poli, a été négative.

Ni une ni deux, j'ai opté pour mon droit auprès du tribunal des affaires social, 18 mois d'attente... quand même !!!
Je suis passé au mois de novembre dernier à marseille devant trois juges et un médecin qui étaient impartial (un peu le genre de tribunal des prud’hommes) et comprenais très bien le problème,
Le président de séance est un ancien chirurgien de l'armée.

Le président m'explique que selon les taux reconnus, je n’avais droit qu’a 75 %,
incroyable non !!! et même lui trouvait ça aberrant, lui qui a pratiqué tellement d’amputation dans son ancien job.
Finalement ils m’ont accordé les 5% manquant grasse à mes ordonnances d’ordre « psychologique »

Quelques semaines plus tard je reçois ma carte orange mais pas la carte GIC, je demande des explications… une réponse des plus extraordinaires de ses dames de l’administration : le macaron GIC n’est pas systématiquement délivré et n’est pas un du !
ou est la logique ?

allez rebelotte me voilà reparti dans les démarches, mais cette fois ci carte d’invalidité en pièce jointe… je viens à peine de recevoir ce p……. de macaron. Enfin !!! après deux ans de lutte.

Voilà mon histoire, en résumé il ne faut rien lâcher, toujours se battre,

Ce qui nous lie tous ensemble ici c’est que nous vivons tous avec la douleur et à ce titre nous méritons largement ce que nous demandons, sportif ou pas !!!

quand je lis les messages précédents, pour ceux qui ne l’auraient pas compris le sport est un exutoire !

Bon courage héléna, t'embrasse cheers
A+
chri salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpesplongee.fr
Hélèna Giuliano
Habitué(e)
Hélèna Giuliano


Nombre de messages : 212
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/05/2005

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyJeu 4 Mai - 14:32

Lors du stage de ski on a évoqué de nouveau ces problème d obtention de lcarte et de reconnaissance du handicap.Chaque region ne fonctionne pas de la meme façon mais chaque etre humain non plus . Evil or Very Mad Dans ma région un tibial peut avoir un macaron et la carte d invalidité et un autre non.. et partout en France c'est comme cela ...c'est fou!
DONC LA LOI N EST PAS APPLIQUEE CORRECTEMENT...pourquoi lui et pas elle avec le meme handicap???? .il ya un gros problème en France
idem pour le permis .. !!... idem!

Alors je vais me répéter, seuls on ne peut faire grand chose,il nous faut etre nombreux pour pouvoir etre entendu et pour pouvoir faire appliquer la meme loi pour tous!
une solution :dans chaque region de France quelqu un se porte volontaire pour faire circuler une pétition évoquant ces problèmes et ensuite quand on aura récolter le maximum .(.important que ce soit un maximum de signatures il en faut des milliers) Frank peut faire bouger les choses avec les politiques.
ça peut prendre des mois mais ça vaut la peine !!!!ça sert aussi à ça une association !pour nous et pour les autres qui vont etre confrontés au meme problème dans quelques années.. puisque tres souvent apres quelques années la cotorep décide de retirer la carte d invalidité car elle estime peut etre que le bout en moins perdu va repousser! Evil or Very Mad C'est la réalité malheureusement.. ça aussi je nai toujours pas compris Question

Si vous vous sentez motivés on met en route de suite la machine Mr. Green !!! ......
Héléna
cheers cri cri !bravo pour n 'avoir pas laché le morceau Laughing bises!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : île de France
Date d'inscription : 16/03/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyJeu 4 Mai - 18:41

Bonjour,

Je n’écris pas pour faire plaisir ou de la peine mais pour apporter des explications en me basant sur la seule référence opposable : la loi.

Les barèmes d’évaluation du handicap complétés par des critères d’appréciation ne sont donnés qu’à titre indicatif. Personne ne peut prétendre connaître le dossier médical complet d’untel qui a conduit à l’octroi de tel ou tel taux, révisable à tout moment dans un sens comme dans l’autre.
Il y a aussi une différence entre être en invalidité et être en incapacité de travail.
Enfin, les malades se sentent lésés vis à vis des accidentés dont le préjudice a été indemnisé par les assurances privées.
Tout cela concourt à un sentiment d’injustice car tout le monde ne rentre pas dans les mêmes cases.
Faire du sport ou pas est un choix de vie qui relève de la liberté de chacun et il n’y a aucune extrapolation à faire. Je soulevais seulement le paradoxe entre avoir une récupération fonctionnelle hors du commun et demander un taux d’invalidité supérieur à celui fixé par le barème officiel.
Si la demande est acceptée, tant mieux; ce n'est pas à moi de décider.

Au 1er janvier 2011, il n’existera plus que des cartes européennes de stationnement que l’on soit civil ou militaire et dont il convient de faire la demande car elles ne sont pas attribuées automatiquement.

La carte européenne de stationnement est attribuée à partir d’un taux d’invalidité de 80% que le handicap soit physique, psychique ou sensoriel. Dans l’intitulé de la loi du 11/02/05, il y a le mot « égalité » Tous les types de handicap sont concernés.
La carte est nominative et l’intéressé doit se trouver dans le véhicule qui peut donc être conduit par un tiers.
Un autiste reconnu invalide à 100% ne sera bien sûr jamais au volant d’une voiture mais le stationnement réservé sera apprécié comme une aide pour l’entourage lors de ses déplacements tant la gestion de ce handicap au quotidien est lourde. Ce n’est qu’un exemple.
Le malentendu est entretenu par le logo du handicap représentant une personne en fauteuil ce qui laisse facilement penser qu’une personne debout n’est pas handicapée.

Cette carte peut également être attribuée, si on n’atteint pas 80%, en formulant une demande médicalement justifiée de l’importante réduction de sa capacité à se déplacer à pied.

Il existe une foule de recours pouvant mener jusqu’au Conseil d’Etat. Les lenteurs de la justice sont légendaires ; celles de la justice administrative battent tous les records.

Tout cela ne signifie pas qu'il faut rester les bras croisés et vos témoignages de reconnaissance d'un taux supérieur le prouve. Ceux qui s'en sortiront le mieux seront ceux qui auront eu une bonne connaissance de leurs droits et recours... et là non plus, on n'est pas égaux.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyJeu 4 Mai - 22:15

Pensées à tous,

Je voulais m'exprimer sur la loi qui autoriserait le prefet à nous délivrer le macaron..ok , combien de temps faudra t il pour l'obtenir...je n'essaie même pas d'imaginer..
Comment dois je faire pour obtenir cette autorisation de stationnement si je vais en vacances..Les vacances sont pour tous!!!!!

à bientôt VERO
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : île de France
Date d'inscription : 16/03/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyVen 26 Mai - 19:27

Bonjour,

S’il existe des critères à titre indicatif d’appréciation du handicap, il existe maintenant des critères d’appréciation de ce qu’est une perte d’autonomie pédestre pour pouvoir prétendre à la carte de stationnement européenne alors qu’on n’atteint pas 80% d’invalidité :

http://www.handica.com/acces_themes/pdf_decrets/arrete_2006_03_13.pdf

Le premier des critères pris en considération est un périmètre de marche inférieur à 200 m.
Je vous laisse découvrir les autres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: attente   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyDim 28 Mai - 17:11

Pourquoi dans ce cas, j'attends depuis juillet 2004 cette carte de stationnement puisque mon périmétre de marche est restreint de part la maladie orpheline dont je suis atteint..
Le premier symptôme de reconnaissance de cette maladie est le périmètre de marche!!!

ALORS ????

J'ai fait une relance en début d'année et toujours, rien...si, transfert de locaux, ect...ect...
Comme d'ab
amicalement
Veronique,
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: re   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyDim 28 Mai - 17:14

Ps: pour en revenir au handicap mental, il y a des choses à revoir quand même ca je connais deux cas ou le macaron a été autorisé alors que ces personnes sont comme tout le monde mais avec un handicap scolaire et une scolarité en CAT..
alors POURQUOI tant d'idiotie administrative????
VERO
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : île de France
Date d'inscription : 16/03/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyLun 29 Mai - 18:56

Bonjour,

Je ne suis pas à une explication près, donc, je continue.

Une demande carte européenne de stationnement datant de 2004 est tombée dans les oubliettes pour plusieurs raisons : votre taux d’invalidité de l’époque ne vous permettait pas d’y avoir droit, légalement parlant ; la loi de 2005 n’avait pas encore vu le jour et encore moins l’arrêté de mai 2006. La loi n'a pas d'effet rétroactif ( sauf exceptionnellement et en matière pénale surtout)

Une seule chose à faire si vous voulez cette carte : Déposez une demande auprès de votre MDPH en justifiant médicalement parlant de votre périmètre de marche à pied, entre autre.
200m, c’est vraiment très peu et seuls des médecins sont habilités à l’estimer.

La loi du 11 février 2005 propose une définition du handicap dont la notion est si vaste qu’elle ne fait pas l’unanimité. L’APF en a une ; l’OMS en a une autre, etc.
La loi a tranché pour cette formule :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant »
Il n’y a donc pas à voir d’idiotie administrative à ce qu’un enfant ayant un déficit mental qui ne lui permet pas de suivre le cursus scolaire « normal » soit détenteur d’une carte de stationnement puisque c’est la loi.
Cet enfant, qui ne sera jamais comme les autres, est une charge lourde pour sa famille qui utilisera cette carte pour les déplacements de cet enfant avec la tentation de s’en servir même s’il n’est pas à bord. Les contrôles de la carte d’invalidité et de la présence du possesseur à bord sont rares mais expose à une contravention de 4ème classe : 600€.

Plus fréquents en revanche, les contrôles des voitures stationnant sur les emplacements réservés et l’amende infligée commence à être dissuasive : 135€ majorés à 375€ si le paiement n’intervient pas dans les 30 jours. De plus, l’enlèvement du véhicule peut être effectué. L’opération ne prend pas plus de 3 minutes.
Vous avez eu de la chance de pouvoir intervenir auprès d’agents verbalisateurs compréhensifs. Ils ne le sont pas toujours, même avec une carte de stationnement.

Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: à Sophie   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMer 31 Mai - 0:04

Une demande carte européenne de stationnement datant de 2004 est tombée dans les oubliettes pour plusieurs raisons : votre taux d’invalidité de l’époque ne vous permettait pas d’y avoir droit, légalement parlant ; la loi de 2005 n’avait pas encore vu le jour et encore moins l’arrêté de mai 2006. La loi n'a pas d'effet rétroactif ( sauf exceptionnellement et en matière pénale surtout)
Loi, arrêté, re loi...il m'a été écrit le le 15/07/04 qu'en séance du 8/7/04, la cotorep a émis un avis favorable à l'octroi de la carte européenne de stationnement. Et j'attends toujours...
Il n’y a donc pas à voir d’idiotie administrative à ce qu’un enfant ayant un déficit mental qui ne lui permet pas de suivre le cursus scolaire « normal » soit détenteur d’une carte de stationnement puisque c’est la loi.
Avec tous les changements qu'il y a , pourquoi ne pas changer celle ci....pour les enfants ayant un handicap mental léger tout au moins...je sais trés bien la charge qu'est un enfant ayant une déficience mentale lourde .
Vous avez eu de la chance de pouvoir intervenir auprès d’agents verbalisateurs compréhensifs. Ils ne le sont pas toujours, même avec une carte de stationnement.

Ce n'est pas de la chance, c'est simplement de la compréhension de ces agents. Et cela réchauffe le coeur d'étre considérée et reconnue ..
Maintenant, Sophie, je vais vous raconter un autre épisode que j'ai vécu pas plus tard que cette aprés midi...
Je suis allée voir une aide sociale qui a téléphonné à la cotorep( euréka, joignable en 2 minutes..)L'aide sociale a lu textuellement le papier officiel m'accordant cette carte en juillet 2004.
Réponse: il y a une demande datant de début 2006 mais elle doit passer en commission..( encore) Ce que vous dites n'est pas possible (nous étions traitées de menteuses) .mon attestation lui a donc été faxée...
L'AS: pourquoi n'a t elle pas reçu cette carte vu l'accord.
Réponse: heu..
Et pourtant, ce sont les dossiers de juin 2005 qui sont traités en ce moment..Où est passée ma carte..
Je pourrais faire une pièce de théâtre de ce que j'ai entendu...ET pour clore ce sketche, la cotorep, prétextant aller chercher mon dossier à fait raccroché l'AS et depuis plus rien..le néant
L'AS a essayé de rappeler Xfois, occupé, occupé, occupé par la petite musique qui vous bousille les nerfs...
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: RE   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMer 31 Mai - 0:12

J'ai réitéré l'appel de chez moi et j'ai eu le droit à la petite musique 14 mn puis j'ai raccroché..

J'ai appelé le tribunal du contentieux de Lille et il m'a été répondu que je devais attendre car le dossier de recours que j'ai fait en février 2005 ne passera pas avant février 2007

QUI dit mieux..2 ans de retard, c'est super..
J'ai demandé quel était mon recours à ce problème....aucun , il faut

attendre...attendre, attendre, subir,

c'est quoi cette administration, hein. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Habitué(e)



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 11/01/2006

reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC EmptyMer 31 Mai - 0:19

Jamais deux sans trois.

Je vais contacter les médias, en premier, les journeaux puis FR3, ect...

Bonne lecture Sophie et si vous pouvez m'aider, pourquoi pas!

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur une question: êtes vous concernée par un handicap ?


AMICALEMENT

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty
MessageSujet: Re: reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC   reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reponse à Sophie et coup de gueule pour l'obtention du GIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: