Bout de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bout de Vie

Bout de Vie..., a pour objet d'aider et accompagner les personnes amputées
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 amenagement pour la moto

Aller en bas 
+3
Marie
cesar
famille citarelli
7 participants
AuteurMessage
famille citarelli
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyJeu 3 Mai - 14:28

salut je suis amputer tibial droit , je cherche une solution pour que mon pied de prothese ne glisse pas du cale-pied , et que je puisse rapidement enlever et remettre la prothese a l arret , toute solution sera la bien venu ciao et bonne route a tous
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/10/2005

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyMar 8 Mai - 1:31

Tous les amputés tibial droit que je connais n'ont aucun aménagement spéciaux pour la moto. Je ne pense d'ailleurs pas souhaitable de modifier la moto car il vaut mieux s'adapter soi-même pour pouvoir piloter n'importe quelle machine et n'avoir pas à bricoler à chaque changement de pilote.
Néammoins, ce serait plus facile avec des bottes à crampon qui restent bien sur le cale pied.
Il faut d'autre part un règlage de la prothèse avec peu de rotation externe du pied pour ne pas frotter dans les virages.
Ami Biker, bonne route, et prudence.
Cesar.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Habitué(e)



Nombre de messages : 167
Age : 43
Date d'inscription : 19/03/2006

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyVen 11 Mai - 0:05

Et avec la jambe droit en moin on peux conduire une moto ou pas


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau
Patrice DEBONNE GEORGES


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : DREUX 28
Date d'inscription : 11/05/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Aménagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyVen 11 Mai - 16:08

Bonjour,
Je suis amputé fémoral depuis novembre 1977 et j'ai toujours conduit des motos. J'ai même fait 6 ans de compétitions moto en France (La FFM a modifié son réglement et un amputé fémoral ne peut plus participer à des courses avec départ en ligne deuis 1994)
Sur route (et parfpis sur terre) je conduis n'inporte qu'elle moto sans modification. Le frein arrière est souvent trés peu utilisé et un rétrogradage bien accompagné peut être aussi efficace. Sur piste j'avais adapté le frein arriére au talon gauche ou au pouce gauche. cette dernière solution est plus facile a réaliser et est plus efficace. Pour plus de renseignements on peut me contacter en direct.
Revenir en haut Aller en bas
pastenague
Bavard
pastenague


Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 30/05/2005

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: salut   amenagement pour la moto EmptyLun 14 Mai - 13:48

je vois que nous avons le meme grade en plongée sauf que moi je n'ai pas envie d'aller au dela, pas envie de faire de l'enseignement ....

bon je viens parler sur ce post car tu dis conduire des motos depuis longtemps, pour toi apparement c plus pratique car tu es amputé droit mais pour les amPutes fémoral gauche comme moi, c'est un soucis pour le passage des vitesses, bien sur en étant bricoleur on peut tout faire mais si tu n'es pas bricoleur....

enfin ce n'est qu'un détail, moi je conduis un scoot 125 depuis 2 ans, 20000km quand meme !!!, mais maintenant je commence a saturer un peu ne serait ce que pour la vitesse de pointe ou le manque de confiance par rapport a la tenue de route et le freinage qui est un peu léger

donc je voudrais prendre un 400cm mais le hic c'est qu'il faut passer le permis gros cube, et alors la comment faire vu que dans ma région il n'y a pas de moto ecole.... quelqu'un a t il une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpesplongee.fr
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau
Patrice DEBONNE GEORGES


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : DREUX 28
Date d'inscription : 11/05/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Aménagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyLun 14 Mai - 16:15

Bonjour,

Effectivement pour un amputé fémoral gauche il va falloir un peu bricoler. Je pense qu'il doit exister des motos-clubs dans ta région et que certains sezront ravis de t'aider.
Je vois deux solutions :
la plus archaïque mais vraisenblamement la moins chère et de faire un revoin par sytème de biellette qui passe sous le berceau moteur. J'en connaît qui l'on fait.
La plus sophistique et d'installer un sytème pneumatique ou électrique de "Shifter". Utilisé en course de dragsters ce sytème coupe l'allumage du temps que la vistesse soit passée, l'embrayage est donc inutilmisé pendant ce moment. Le shifter électrique permet de se passer de compresseur suplémentaire.
Je me renseigne sur les shifters disponibles.
A+
Patrice
PS : Pourquoi un 400? Le permis gros cube n'est plus limité en cylindrée et pour un débutant cherchant une moto plaisante et agréable à piloter je conseillerai un 650 moncylindre ou un 500 ou plus bycilindre. Le choix est vaste même si j'ai quelques préférences.
Bonnes bulles tu as de la chance d'être prés de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau
Patrice DEBONNE GEORGES


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : DREUX 28
Date d'inscription : 11/05/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Aménagement pour la moto et permis moto   amenagement pour la moto EmptyVen 18 Mai - 20:21

Bonjour,

A tous les amputés d'un membre inférieur voulant passer le permis moto.
J'ai reçu une réponse de la FFMC et l'association Handicaps Motards Solidarité met à dispostion sur toute la France une moto équipée pour tous les types de handicaps de membres inférieurs.
Nh'ésitez pas à contacter cette association pour de plus amples renseignements.

Bonne réussite à Tous (et toutes bien entendu)

Patrice DEBONNE GEORGES

Message transféré :
bonjour,
depuis douze ans maintenant Handicaps Motards Solidarité aident les
personnes handicapées physique à passer ou régulariser leur permis A. nous
avons trois motos solos et un side-car aménagé qui se déplacent sur toute la
France pour que les candidats passe leur permis dans la moto école de leur
choix.
pour plus d'info voir http://club.bdway.com/hms

en pièce jointe une de nos motos école, équipée pour les handicaps de
membres inférieurs.

Salutations motardes
Marc bruin, secrétaire de HMS

Handicaps Motards Solidarité
11 avenue du Maréchal Foch - 91440 Bures sur Yvette
tél.: 01 69 07 08 78 - fax: 01 69 07 08 22
handicaps-motards-solidarite@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Didier B
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 08/04/2006

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptySam 19 Mai - 10:31

Bonjour,

Je suis amputé fémoral gauche ... et je suis en train de passer mon permis moto.

Pour les formalités administratives, je me suis mis en contact avec Handicap Motard Solidarité qui m'a bien aidé, la réglementation étant assez flou concernant le permis moto et les aménagements éventuels.
Pour simplifier, le discours de l'inspecteur principal des permis c'est : "aménagez la moto selon vos besoin et prouvez-nous le jour du permis que vous savez roulez sans être dangereux ni pour vous, ni pour les autres."

Concernant les aménagements, je roule sur une moto (Suzuki GS500) équipée d'un vérin électrique qui actionne le sélecteur de vitesses, commandé par un interrupteur à l'index droit. Pas très évident au début mais on s'y fait relativement bien.

HMS possède des véhicules mais pas tous équipés pareils, c'est en fonction du handicap.
On peut leur louer la moto pour passer le permis mais quand j'en ai eu besoin elle n'était pas libre et le liste d'attente est parfois longue (c'est long le permis ...).

Il y a d'autres possibilités, on peut par exemple acheter une moto et l'équiper. Là HMS peut aussi nous aider pour assurer la moto, car assurer une 500 quand on n'a pas encore le permis, c'est pas gagné !

Pour ma part, je suis tombé sur des gens très sympas à la moto-école, qui ont été d'accord pour que j'équipe une de leurs motos à mes frais.
Là encore HMS m'a permis d'acheter le vérin en passant par eux et m'a fournis les plans pour le montage, qui a été fait dans un garage (auto, même pas moto).
A part le vérin il n'y a aucune autre modification, donc la moto reste utilisable par un élève valide, elle n'est pas immobilisée quand je ne roule pas.

N'hésitez pas à contacter HMS si besoin, Marc est super sympa, on peut le joindre pas mail ou au téléphone, il vous sera d'une grande aide si vous voulez tenter l'aventure.

Si vous voulez plus de renseignements, contactez-moi en privé.

Didier

mail : boffo@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
pastenague
Bavard
pastenague


Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 30/05/2005

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyJeu 24 Mai - 23:54

Merci pour vos post messieurs, tres instructif

Bonsoir,

Je viens vers vous car je suis également fémoral gauche suite un accident de moto...

Je roule en scoot 125 depuis pas mal de temps, 19000km en deux ans mais maintenant je voudrais passer a un scoot plus puissant

Pas pour la vitesse mais simplement parce que les gros scoot sont plus securisant au niveau de la tenue de route et du freinage........

Ma question EST simple étant donné que je N'envisage pas de rouler sur une moto mais plutot avec un scoot 400 pour commencer et étant donné qu'il ny a aucune mofication a faire,
Pourrait on passer le permis moto sur ce genre de machine ?

MERCI d'avance pour vos réponse....

tchuss plouf plouf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpesplongee.fr
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau
Patrice DEBONNE GEORGES


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : DREUX 28
Date d'inscription : 11/05/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: pertmis moto et handicaps   amenagement pour la moto EmptyMar 29 Mai - 15:22

Bonjour Pastenague,

Passer le permis avec un scoot 400 me semble envisageable.
Entraîne toi sur les parcours lent pour vérifier que ton scoot est suffisament maniable pour passer entre les plots.

D'aprés l'association handicap-motards-solidarité, la législation dit que c'est à l'handicapé de démontrer son aptitude. Pour un fois je trouve cette législation trés bonne. Les seuls obstacles étant le véhicule et le lieu d'entainement cela ne me semble pas insurmontable.

A+ et bonne chance pour ton permis
Patrice DEBONNE GEORGES
Revenir en haut Aller en bas
Didier B
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 08/04/2006

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyJeu 31 Mai - 14:59

Quand on se présente devant l'inspecteur pour une régularisation de permis (cas où la personne avait le permis avant son handicap), il faut effectivement prouver qu'on arrive à rouler en toute sécurité pour les autres et pour soi-même, avec sa propre machine équipée.

Par contre quand on passe réellement le permis pour la 1ère fois avec un handicap, il n'y a pas de dérogation, c'est soit le permis 2 roues identique à tous les motards, soit le permis side-car, dans ce cas limité aux side.

Quand je dis identique, c'est évidemment avec une moto adaptée à son handicap (à définir avec les médecins agréés par la préfecture et avec l'inspecteur des permis), mais les épreuves sont les mêmes, c'est à dire :
- parcours sans moteur (poussette)
- parcours lent
- parcours à allure normale (avec évitement, freinage d'urgence ou rétrogradage selon le parcours) entre 19 et 22s comme tout le monde

Avec un scooter ça ne me semble pas tellement envisageable.
D'ailleurs avec n'importe quelle moto du commerce ça me paraît difficile sur le parcours lent, les moto du permis étant modifiées pour pouvoir tourner le guidon plus loin (les butées de la colonne de direction sont enlevées), elles braquent beaucoup plus qu'une machine du commerce.

A priori donc, pas de dérogation concernant les épreuves, c'est ce que l'inspecteur de Moselle m'a répondu après demande dans les ministères concernés.
Mais si vous avez d'autres infos sur le sujet, ça m'intéresse fortement.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBONNE GEORGES
Nouveau
Patrice DEBONNE GEORGES


Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : DREUX 28
Date d'inscription : 11/05/2007

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: amenagement pourt la moto   amenagement pour la moto EmptyJeu 31 Mai - 15:35

Bonjour Didier,

Personnellement j'avais mon permis moto avant mon accident et je n'ai jamais eu a repasser le permis.

Pour ce qui est de la modification des motos de moto écoles cela me semble étrange car souvent les butées de colonne de direction sont étudiées pour éviter que le guidon ne viennent taper dans le réservoir. Et je n'ai pas entendu parler de cela lorsque ma femme a passer son permis moto avec un 650 Yamaha qui était tout a fait standard.

J'ai souvent participé a des rallyes routier organisés par la gendarmerie et nous avions souvent des épreuves de maniabilité proches de celles du permis de conduire (et même parfois plus difficile si vous participiez au rallye de l'école de gendarmerie de Fontainebleau, leurs plateaux d'entraînement et vraiment raide, mais comme ils réussissent avec des motos standards). J'ai toujours réussi les épreuves avec des motos qui étaient loin d'être des modèles de maniabilité (850 Moto-Guzzi California et 1000 Moto-Guzzi G et même 1000 Moto-Guzzi Le Mans IV).
Le véhicule peut être plus ou moins difficile a enmener mais avec de l'entraînement on arrive à beaucoup de choses qui parraissent impossibles.
C'est pour ça que je conseille de s'entraîner sur son véhicule d'abord. Si ça passe avec un scoot 125 il y peu de raison que cela ne passe pas avec un 400.
Voila mon petit commentaire qui n'engage que moi Wink
A+

Patrice DEBONNE GEORGES
Revenir en haut Aller en bas
pastenague
Bavard
pastenague


Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 30/05/2005

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyVen 1 Juin - 20:19

hello,

merci pour vos posts messieurs

j'ai appelé le gars de HMS, fort sympatique aussi, il m'a tout expliqué

pour faire bref,
il faut que je trouve une moto-ecole acceptant de me faire passer le permis,
la moto- ecole devra demander en prefecture le passage d'une visite medical et donc une dérogation,
la déro obtenu, hms me loue la bécane, me l'envoi par train, je receptionne a marseille
je la garde tout le temps qu'il me faut pour la formation et le passage au permis

voila, super cool non ? je le répète le président de hms, franchement tres sympatique...

en ce qui concerne le scoot, je pense pas que je vais prendre cette option car déja il faudrait que je me débarasse de mon petit 125, et ensuite acheter celui de mes reves... 400 majesty
le plus dure reste a l'assurer mais comme il faut le permis....que je n'ai pas, donc impossibole

ca me rappel lorsque j'ai passé mon permis auto,
l'auto ecole de mon village n'avais pas de bagnole automatique, je métais donc arrangé avec le mono, qui embrayait a ma place

ensuite pour le passage du permis, j'avais du acheter ma première bagnole, une talbot horizon automatique (voiture que seul les plus de 30ans connaissent Laughing ), et passer l'examen avec celle ci

vous auriez vu la tronche de l'inspecteur quand il est rentré dans la bagnole, mdr cheers
par contre l'assurance ne voulant pas m'assurer je l'avais mise au nom de mon frere qui m'avait conduit jusqu'au lieu de l'exam

hors avec hms, la bécane est assuré jusqu'au bout, pas besoin de se prendre la tete avec ces démarches

voila, merci encore
tchussss king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gpesplongee.fr
charlyne
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/02/2006

amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto EmptyDim 3 Juin - 0:52

Perso je confirme, pour reconnaitre chez un concessionnaire une moto d'occase venant d'une moto école ... direction ... les butées de direction sous le T supérieur ... elle sont meulées .... pour faciliter le passage du "lent" ....
Vincent V
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amenagement pour la moto Empty
MessageSujet: Re: amenagement pour la moto   amenagement pour la moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
amenagement pour la moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage gratuit de moto offert par Bout de vie et ses amis
» l'amputation et la moto
» permis de conduire "A"
» adaptation moto
» continuer a rouler à moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Vie :: Discussions-
Sauter vers: